TOURISME VERT

 

 

L'île de l'Aute

L'étang de Sigean et l'île de l'Aute

L’île de l’Aute est un espace protégé, appartenant au Conservatoire du Littoral depuis 1985.
Elle abrite des espèces végétales rares et des sites de nidifications. Face à la base nautique de Port Mahon, l’île de l’Aute offre un paysage unique dans la région.
Elle est la plus haute (57mètres) comparée aux îles du Soulier, des Oulous et de Planasse. Après le IX ème siècle, l’île devient un domaine avec vignes et élevages de moutons : on y découvre encore l’ancienne métairie, rénovée en 1985.
Balades, découvertes de la faune et de la flore, sentiers balisés. Il faut suivre le sentier qui mène au point le plus élevé pour découvrir un point de vue magnifique : Narbonne, le village de Bages et ses îles.
Renseignements au 09 60 18 13 70

 

 

◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊

 

 

Les éoliennesLa Ferme éolienne

Située sur les hauteurs de Port La Nouvelle - Sigean, au milieu de la garrigue odorante, le parc éolien des Corbières Maritimes se compose de 15 éoliennes, dont le sommet des pales est à plus de 60 mètres au dessus du sol.

Elles fournissent de l’énergie dans le plus grand respect de l’environnement – l’équivalent de la consommation de 10 000 habitants- qui est livrée au réseau national.

Depuis le bourg de Sigean, suivre la direction du souffleur de verre. La petite route goudronnée passe au-dessus de la voie rapide de contournement de Sigean. Après l’atelier du souffleur de verre, la route débouche sur un petit pont. Vingt mètres plus loin, prendre à droite à la patte d’oie et suivre le chemin de terre qui monte en direction des éoliennes. Il est recommandé de s’y rendre à pied depuis le petit pont (15 minutes).

 

Des visites guidées sont organisées par l’association Nez au vent 04 68 45 77 13 – Fax : 04 68 45 61 95 ou  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Merci de ne pas sortir des chemins balisés, ne pas fumer sur le site, ne pas jeter de déchets (canettes, papiers, mégots …), de respecter la nature. Pour plus d'informations, cliquez ici

 


 

 

Aux Alentours de Sigean ...

 

L'île de Sainte Lucie

L’île Sainte Lucie se situe à proximité de Port la Nouvelle au sud de l’étang de Bages et de Sigean. C’est un petit îlot de verdure sauvage et protégé.

Cette île qui s’étend sur 250 hectares, un havre de paix où la nature est maître des lieux, est hautement surveillée par le Conservatoire du Littoral du fait de son habitat fragile, et de ses espèces protégées.

L’île Sainte Lucie, a joué un rôle important dans l’histoire. Elle a été considérée comme port, carrière, caserne, domaine viticole et agricole, lieu de villégiature, chasse privée… avant d’être la propriété en 1983, du Conservatoire du Littoral.

L’île Sainte Lucie vous offre la possibilité de la découvrir par 2 sentiers très bien balisés : 
- une boucle de 3,3km parcourue en 1 h de marche  environ, 
- une seconde boucle de 7 km, parcourue en 3h de marche environ.

 

Attention, il est interdit de fumer, de cueillir les plantes, d’avoir des animaux même tenus en laisse, seul les VTT sont autorisés, mais seulement sur la piste et à allure modérée.
Merci de bien vouloir respecter la faune et la flore de cette île exceptionnelle.

 

Contacts >> 04 68 48 14 81 >> Place de la Libération - 11130 SIGEAN